A ce jour encore marginale, la restauration bio progresse rapidement et les ambitions politiques affichées récemment laissent envisager le meilleur !

L’introduction de repas bio en restauration collective a démarré vers la fin des années 90. A cette époque, les Fédérations d’agriculteurs biologiques réalisent des études sur le sujet.

A partir de 2000, seront servis quelques 400.000 repas bio… On en dénombre près de cinq millions en 2007 !

Aujourd’hui plusieurs communes complètement convaincues, offrent à leurs élèves une restauration 100 % bio tout au long de l’année.

Certains conseils Régionaux pilotent et financent depuis 2005 des programmes de mise en place de repas 100 % bio une fois par mois dans les cantines des lycées. Plusieurs Conseils Généraux contribuent également à la mise en place de repas bio dans les collèges.

Au cours du Grenelle de l’environnement, le Président de la république déclare vouloir imposer des repas bio en restauration collective d’ici 4 ans. Le 2 mai 2008, une circulaire du 1er Ministre officialise l’introduction pour 2012 de 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans les restaurants collectifs.

Cette volonté politique est une véritable opportunité et se doit de conforter toutes les initiatives locales. Avec une prise réelle de conscience des dangers de la « mal-bouffe », les repas bio en restauration collective française connaissent un développement spectaculaire.

Les enjeux d’une alimentation bio en restauration collective sont immenses :

  • L’absence de résidus chimiques
  • Une plus grande richesse en vitamines et oligo-éléments
  • L’amélioration de la santé par un meilleur équilibre alimentaire
  • L’éducation au goût et à la diversité culinaire
  • La protection de l’environnement
  • La revalorisation du métier de cuisinier par le travail de produits frais
  • Le développement de l’économie de proximité et de la production biologique sur le territoire.

Et manger bio en collectivité fédère autours d’un des plus nobles combat de notre époque, une grande diversité d’acteurs : élèves, parents, cuisiniers, nutritionnistes, élus, chefs d’établissements, enseignants, agriculteurs et les entreprises de négoce.

Bio64 a pour objectif de rassembler un maximum d’informations relatives aux produits bio et de promouvoir une gestion saine et durable des cantines scolaires notamment celles du pays basque.

Cet espace doit faciliter leur mise en place et l’élargissement du nombre de produits et de plats composés à base de produits bio et locaux.

Son auteur…

l_bodinLudovic Bodin, 47 ans, consultant en e-commerce, conseiller municipal à Biarritz de 2008 à 2014 et passionné par le développement durable et l’écologie.

« Mes enfants sont en âge de manger à la cantine et naturellement je me soucis que l’on puisse leur offrir la meilleur qualité possible pour leur santé et leur plus grand plaisir. »