Une certification NF service vient d’être lancée
22 février 2009
Du BLE… bien complet !
25 février 2009

Des efforts sont certes menés par les entreprises et par les acteurs publics pour développer le bio dans leurs productions, mais dans quelle proportions ?

Ce dernier numéro de Situation AQUITAINE tente de nous apporter un éclairage sur le fonctionnement de la filière bio et son développement dans notre région.

Apres une rapide lecture, nous retenons quelques chiffres…

L’Aquitaine propose trois Appellations d’Origine Protégée (AOP) et dix Indications Géographiques Protégées (IGP).

Les 256 préparateurs agroalimentaires biologique aquitaine sont positionnées sur tous les segments de l’alimentaire, sauf ceux de l’huîtres et du foie gras. (ARBIO).

Les produits alimentaires et les produits de la boulangerie pâtisserie représentent 61% de l’activité agro-alimentaire biologique.

26 entreprises de l’agro-alimentaire importent des produits bio (source : annuaire de l’Agence bio). Les fruits et les légumes viennent d’Espagne ou d’Italie, le lait d’Allemagne et les céréales d’Ukraine, de Roumanie et de Hongrie. Les Aquitains se fournissent aussi en France dans le Languedoc-Roussillon et en Provence Alpes Côte d’Azur.

80% des ventes se font en magasin spécialisé ou en grande et moyenne surface avec plus du tiers en Gironde, un cinquième dans le Lot-et-Garonne, 17% dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et 11% en Dordogne.

A lire ici