Un jour végétarien dans les cantines new-yorkaises
12 mars 2010
M&M’s à l’insecte parasite péruvien !
30 mars 2010

Le mardi 23 mars 2010 à 20h30, au cinéma « Le Vauban » de Saint Jean Pied de Port, le lycée de Navarre organise une table ronde puis deux conférences avec Marc Dufumier et Stéphane Veyrat.

Le professeur Dufumier est enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Stéphane Veyrat est le dynamique directeur de l’association « UnPlusBio » et il fut le conseiller technique (et même acteur) de notre film, désormais culte, « nos enfants nous accuseront ».

Au programme de cette 2ème édition des journées bio du lycée de Navarre.

  • Matin (1ère partie, 8h30 à 12h30), au Lycée de Navarre : table ronde « Comment pérenniser une politique volontariste d’introduction de produits biologiques dans nos établissements ? », animée par Stéphane Veyrat
  • Midi (11h30 à 13h30) : repas bio fabriqué par le Lycée de Navarre et expositions des travaux des élèves
  • Début d’après-midi (2ème partie : 13h30 à 15h30), au Lycée de Navarre : synthèse des travaux de la table ronde du matin
  • Fin d’après-midi (16h00 à 17h15), au Lycée de Navarre : conférence de Marc Dufumier à destination des élèves. Lancement de la conférence par les élèves des 2 classes pilotes « développement durable » du lycée
  • Soirée (20h30 à 22h30), au cinéma Le Vauban : conférence publique de Marc Dufumier sur le thème « Une agriculture sans pesticides, simple utopie ou véritable défi ?»

Pour en savoir plus sur Marc Dufumier, je vous invite à regarder cette excellente vidéo. Il nous explique que l’on pourrait finalement nourrir correctement chaque terrien et qu’il existe même à l’échelle mondiale, une paradoxale production excédentaire !