Forum « Introduire des produits bio en restauration collective »

La viande dans ma cantine sera bio ou rien !
28 octobre 2009
Belle rencontre avec Gilles, grand chef du bio vég…
27 novembre 2009
Inscription avant le 23 novembre sur biosudouest.com

Inscription avant le 23 novembre sur biosudouest.com

Afin de faciliter l’introduction des produits biologiques en restauration collective, l’ARBIO Aquitaine organise un forum régional en partenariat avec la Région Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne.

Ce forum intitulé « Introduire des produits bio en restauration collective » se déroulera le mercredi 25  novembre de 9h à 12h45 à la cité mondiale du vin de Bordeaux.

ARBIO Aquitaine est une association interprofessionnelle bio régionale qui regroupe des représentants des producteurs bio, les coopératives, groupements de producteurs, transformateurs et distributeurs développant la filière bio en Aquitaine.

Elle oeuvre notamment à la structuration de la filière bio régionale et au développement des approvisionnements bio en restauration collective.

Un plus bio, partenaire de l’ARBIO, interviendra sur le thème « Le concept manger Bio ® en restauration collective » (Accompagnement des projets).

Au programme de cette matinée riche en thématique :

  • Etat des lieux de la restauration collective bio (ARBIO et Agence Bio)
  • Bio et local : quelle place dans les marchés publics ? (ADEME Aquitaine et Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables)
  • Les stratégies d’introduction (SIVU Bordeaux Mérignac, RIA d’Agen, CIVAM Bio Béarn)
  • Les fournisseurs régionaux (ARBIO Aquitaine, Coop Cabso
  • Biogaronne et OP Sud-Ouest Bio, SCA le Pré Vert, Celpa)
  • L’accompagnement des projets (Un plus bio, DRAFF Aquitaine, ARBIO)

Pour en savoir plus, téléchargez le programme et contactez Antoine Vergier d’ARBIO au 05.56.79.28.52 ou sur le site www.biosudouest.com

4 Comments

  1. Thomas Erguy dit :

    Egun on Ludo
    Il faudra qu’on prenne un temps certain, avec toi et les visiteurs du blog, pour discuter du fond, et de la signification « entre les lignes » de ce programme et de ce forum. Plusieurs représentants de notre fédération de producteurs Bio d’Aquitaine seront présents, de même que plusieurs représentants d’établissements scolaires du PaysBasque avec qui nous travaillons ce sujet, et contribueront positivement aux débats, mais je précise que Arbio est une association à vocation interprofessionnelle et non une association interprofessionnelle. Je joue sur les mots mais la principale organisation de producteurs bios de la région, à savoir notre fédération Bio d’Aquitaine (B.L.E y adhère)avait refusé à l’époque (en 2002, c’est vieux mais rien n’a changé) d’adhérer à Arbio estimant que la représentation des agriculteurs bios était très (trop) minoritaire; pour une interprofession censée représenter l’AGRICULTURE biologique, c’était un peu fort de café bio! C’est un mouvement très classique en agriculture mais les bios (qu’ils soient producteurs ou consommateurs)ont toujours eu la prétention / l’utopie / la naïveté / l’orgueil / la lucidité d’essayer de rester en dehors de ce cercle intégratif du monde paysan par l’aval. Nous travaillons avec Arbio, nous nous concertons le plus possible mais l’organisation de ce forum, son contenu, son invitation ont été le sujet de vives discussions que nous sommes prêts à partager avec qui le souhaite. Bonne continuation pour le site ! Segi hola !

  2. Je suis pour les catines BIO. Mais qu’est ce qui paye tout cela??

    http://www.Resolution-BIO.com
    Site de vente en ligne des produits biologiques

  3. bio dit :

    merci de partager ces conseils
    cosmetique biologique

  4. Bruno dit :

    Résolution BIO
    25 juin 2010 at 14 h 13 min
    Je suis pour les catines BIO. Mais qu’est ce qui paye tout cela??

    Manger inteligement coute moins cher que de faire ces courses, en grande distribution.
    Votre vie a t elle un prix ?
    Combien etre vous pret à payer pour éviter un cancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *