Mon Bébé Bio Biarrot

La famille Kiagi : Pourquoi manger bio ?
20 septembre 2009
Les réseaux se construisent… Un an déjà, le Bilan
27 octobre 2009
bébé bio biarritz

bébé bio biarritz

Je tenais à vous faire part de la situation du bio en cette rentrée 2009 au niveau de la crèche Mouriscot de Biarritz. Cette crèche de taille relativement importante (60 enfants), est habillement dirigée par Dominique Fortel qui reçoit son budget de fonctionnement directement via le CCAS de la ville.

A l’initiative de sa directrice et d’une jeune maman, est né au printemps dernier le projet de cantine bio pour les jeunes enfants. Le projet a été validé et accepté par le personnel de crèche dont bien évidement la cuisinière et également par le gestionnaire du CCAS.

Concrètement, depuis début avril 2009, le plus jeune groupe « les bébés » reçoivent quotidiennement leur déjeuner bio et leur gouter bio.  Dans un second temps, le projet doit s’étendre aux groupes des moyens et des grands en commençant par un repas bio par mois, puis deux, puis trois, etc …

Parallèlement à la mise en place, des échanges entre parents et personnel de la crèche ont eu suivis au travers d’un intéressant débat.

Cette situation est exemplaire à plus d’un titre et je ne manquerais pas de suivre, d’encourager et d’aider au maximum ce projet. Je vous rappelle que « l’étalonnage du gout » se construit dés les premiers repas et qu’il est indispensable de ne pas louper ces expériences gustatives. De plus, n’oublions jamais qu’il faut résoudre au plus un problème majeur de santé de publique, notamment au niveau de sensibilisation des plus jeunes aux allergènes alimentaires.

L’autonomie (relative) dont disposent certaines crèches est un paramètre très intéressant qui permet de changer sans de trop grandes difficultés nos mauvaises habitudes… Encore faut-il que tout le monde se mettent d’accord et relèvent ses manches.

En tout cas, c’est chose faite pour Mouriscot et nous en sommes tous ravi. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet « pilote » pour Biarritz, en vous rapportant avec moultes détails, les différentes étapes de cette cantine pour bébés bio biarrots !

6 Comments

  1. […] This post was Twitted by bio64com […]

  2. Félicitations pour cette belle initiative. En effet il n’est jamais trop tôt pour éduquer les enfants au goût. Le bio devrait d’ailleurs être introduit prioritairement dans les crèches car c’est là que cela fait le plus de sens.

  3. VA dit :

    mon fils est incrit à cette creche depuis 2009, on est en 2012 et il a pris tous ses repqs bio depuis la naissance, je crains de l’inscrire à Stella Maris ou autre ecole qui ne propose pas du tout au moins la moitie des aliments en BIO… si quelqu’un connait une ecole à Biarritz qui proposerait les repas de la cantine integralement BIO….
    Merci et bravo à la crèche pour cette initiative!
    A quand les crechez bilangues français-espagnol ou françias -anglais? cela donnerai un sacre coup de pouce à nos banbins par rapport à d’autres departement mieux équipés en matière d’enseignement de langues.

    • Ludovic Bodin dit :

      bonjour

      effectivement le type d’alimentation va surement devenir un critère de première important dans le choix de l’établissement scolaire de son enfant !
      Dans le cas de Biarritz pour les primaires, on a pas le choix car tout les repas sont préparés par la cuisine centrale. Aprés vous pouvez faire le chois d’une école angloys ou bayonnaise !
      Pour les crèches bilingues il y a Ohakoa mais c’est du basque-francais.

  4. Poujade. G dit :

    Grand Mère Bio, j’ai écrit sans succès à Didier Borotrat pour lui signaler l’aberration de soumettre aux mêmes menus, des tout petits (1-2 ans),les fonctionnaires de la Mairie et le 3 ème age, issus d’une même cuisine centrale.
    Imaginez les désordres, pour des organes encore si fragiles, occasionnés par : boeuf bourguignon, poulet tex Mex, poissons sauce au vin,sauce dieppoise, « ball burger de boeuf, « Nuggets de poulet, lasagnes, cordon bleu,(citrates, nitrates et sels divers !)
    Sur le site Mairie de Biarritz, on parle pourtant de « produits bio » ?? et locaux ! Même la purée est « Mousseline » et les fromages : kiri, st paulin, Edam , camenbert, P’tit Louis…pas vraiment régionaux (64)
    Merci de me tenir au courant des résultats réellement obtenus en Bio, en cette année 2013, dans les écoles primaires de Biarritz. et les crèches. Je me joindrai volontiers à vous pour faire avancer les choses ! A bientôt.
    G. Poujade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *