La famille Kiagi : Pourquoi manger bio ?
20 septembre 2009
Les réseaux se construisent… Un an déjà, le Bilan
27 octobre 2009
bébé bio biarritz

bébé bio biarritz

Je tenais à vous faire part de la situation du bio en cette rentrée 2009 au niveau de la crèche Mouriscot de Biarritz. Cette crèche de taille relativement importante (60 enfants), est habillement dirigée par Dominique Fortel qui reçoit son budget de fonctionnement directement via le CCAS de la ville.

A l’initiative de sa directrice et d’une jeune maman, est né au printemps dernier le projet de cantine bio pour les jeunes enfants. Le projet a été validé et accepté par le personnel de crèche dont bien évidement la cuisinière et également par le gestionnaire du CCAS.

Concrètement, depuis début avril 2009, le plus jeune groupe « les bébés » reçoivent quotidiennement leur déjeuner bio et leur gouter bio.  Dans un second temps, le projet doit s’étendre aux groupes des moyens et des grands en commençant par un repas bio par mois, puis deux, puis trois, etc …

Parallèlement à la mise en place, des échanges entre parents et personnel de la crèche ont eu suivis au travers d’un intéressant débat.

Cette situation est exemplaire à plus d’un titre et je ne manquerais pas de suivre, d’encourager et d’aider au maximum ce projet. Je vous rappelle que « l’étalonnage du gout » se construit dés les premiers repas et qu’il est indispensable de ne pas louper ces expériences gustatives. De plus, n’oublions jamais qu’il faut résoudre au plus un problème majeur de santé de publique, notamment au niveau de sensibilisation des plus jeunes aux allergènes alimentaires.

L’autonomie (relative) dont disposent certaines crèches est un paramètre très intéressant qui permet de changer sans de trop grandes difficultés nos mauvaises habitudes… Encore faut-il que tout le monde se mettent d’accord et relèvent ses manches.

En tout cas, c’est chose faite pour Mouriscot et nous en sommes tous ravi. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet « pilote » pour Biarritz, en vous rapportant avec moultes détails, les différentes étapes de cette cantine pour bébés bio biarrots !