Pique-nique débat bio à Biarritz !

Soirée-débat à ne pas manquer !
13 mai 2009
C’est les vacances ou bien ?
16 juillet 2009

affiche_pique-nique_bio_btz_29_06_09Dans le cadre du projet de conversion de la cuisine centrale de Biarritz en Bio, nous avons souhaité organiser une rencontre entre des intervenants et des parents d’élèves.

L’objectif d’une telle rencontre étant d’informer et de recueillir les avis et si possible l’adhésion des parents et des enfants.

Afin de rendre cette rencontre la plus conviviale possible, nous avons imaginé l’organiser sous la forme d’un grand pique-nique débat.

Aujourd’hui (5 juin) ce projet devient une réalité car nous avons le plaisir de tous vous y convier le dimanche 28 juin sur la pelouse de la plage de la Milady à Biarritz !

Sont bien évidement conviés tous les parents et les enfants de Biarritz et d’ailleurs. Chaque famille apportera selon ses envies un panier repas, bio si possible, et pourra le partager avec ses voisins. N’oubliez pas une bouteille d’eau que vous pourrez remplir sur place.

Durant le pique-nique plusieurs intervenants exposeront un état des lieux sur la qualité de la restauration scolaires dans notre région et proposeront des solutions pratiques pour tous.

  • M. Daniel Carmantrand – Président l’association « Planet it’s up tou you »
  • Mme Corinne Bidault – Fagoa « se nourrir en choisissant le meilleur pain pour vos besoins »
  • M. Estebe Mouesca – Gérant de Goizetik, la première plateforme bio agrée du pays basque
  • Des représentants de parents d’élèves
  • 4 autres intervenants à confirmer

Il faut réussir ensemble et pour tous, le pari d’une alimentation bio :

  • Améliorer notre santé et celle de nos enfants par un meilleur équilibre alimentaire : La richesse en vitamines et oligo-éléments et l’élimination du danger chimique
  • Éduquer les enfants au goût et à la diversité culinaire : Découverte et apprentissage à tous âges de l’incroyable diversité des saveurs

A l’issue de cette journée sera publié sur le site un compte rendu résumant les engagements formulés par les parents et les enfants.

Nous tenions également rapprocher cette rencontre avec l’appel du 18 juin « oui à ma cantine bio » du WWF . Je tenais à remercier Mélanie Pasquier, attachée de presse WWF France qui vient de nous annoncer (5 juin) que le WWF nous soutient totalement dans cette initiative.

Merci également à Monsieur Christian Vigot, directeur des éditions Vigot, de nous avoir autorisé à reproduire une partie des éléments de la couverture du livre “Guide de l’alimentation Bio” pour la réalisation de l’affiche.

Appel aux parents : Merci de télécharger le fichier (.jpg) de l’affiche, de l’imprimer en couleur et de l’afficher dans vos écoles et vos commerces.

[Mise à Jour] – Merci à tous les participants… Voici l’article de Sud-Ouest sur notre petite journée !

3 Comments

  1. filipetxe dit :

    Bonjour,
    Vous écrivez « Dans le cadre du projet de conversion de la cuisine centrale de Biarritz en Bio… » Je pense, hélas, que ce n’est pas un projet qui figure dans les cartons de la mairie, mais d’un SOUHAIT de quelques élus et de nombreux parents. D’où la nécessité d’une forte mobilisation pour faire de ce souhait un vrai projet !!

  2. Ludovic Bodin dit :

    Plus que 3 jours avant le pique-nique-débat !!! Le pique-nique se déroulera dimanche 28 juin sur la pelouse de la plage de la Milady à Biarritz.

    Une première bonne nouvelle puisque d’après Météo France, le beau temps sera de la partie… c’est dèjà ça !
    En discutant avec plusieurs parents, j’ai cru comprendre que le sujet en passionne plus d’un et que de nombreuses familles viendront Dimanche. Certains les parents d’enfants en Ikastola arriveront plus tard dans la journée.

    De plus, de nouveaux intervenants viennent se greffer et partagerons leurs expériences avec nous.
    N’oubliez pas les chapeaux, bouteilles d’eau et parasols.

    Toutes affiches ont été placées dans toutes les écoles et quelques commerces.

    Merci à Sud-ouest et TVPI pour s’être fait l’écho du pique-nique. Merci également aux nombreux parents qui ont fait circuler l’information… Et il reste encore un peu de temps pour en décider de nouveaux ! Je vous rappelle que l’objectif est de réunir un maximum des personnes intéressés par les cantines bio.

    Bien à vous tous et à dimanche !

  3. RAFARARANO Muriel dit :

    http://www.imaginetonfutur.com

    salut,
    juste pour te donner le lien pour visualiser l’article sur l’engagement bio dont je t’ai parlé
    à bientôt
    Muriel
    coordinatrice AMAP Biarritz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *