Trop bio pour être vrai ?

Printemps BIO 2009
8 avril 2009
Pétition de soutien de « La Ferme en Vrille »
11 avril 2009

2vachesEn octobre 2007, le Grenelle de l’environnement fixait un objectif de 20% de repas bio dans l’ensemble de la restauration collective publique d’ici 2012.

En 2008, seules les cantines des ministères sont concernées. Où sont passées les cantines scolaires ?

Visitez le site des 2 vaches et signez la pétition …

3 Comments

  1. Ludovic Bodin dit :

    En tant que professionnel du web depuis une bonne décennie, j’avais un sérieux doute en voyant la débauche de moyens pour réaliser ce site : animation flash, production vidéo , blog très fournis, illustrations pro, … pas vraiment en adéquation avec l’image qu’on peut se faire d’un petit groupe de passionné du bio, aussi bons soient-ils en webdesign et rédactionnel.

    Après une petite investigation sur leur site, maintenant, je comprend !

    On peut y lire :

    Stonyfield France est une filiale du Groupe Danone. La fabrication, la livraison des produits et la couverture des magasins sont assurées par le Groupe Danone pour le compte de Stonyfield France.

    et sur une autre page Service de Presse Danone

    Franchement je ne sais plus trop quoi penser de ce site… Je laisse encore le billet mais sans conviction.

  2. Ludovic Bodin dit :

    Ça me fait penser à un vieux débat intitulé « Vous avez deux vaches, que se passe-t-il ? » organisé sur Internet par un groupe d’anciens étudiants de Harvard.

    ANARCHIE Vous avez deux vaches. Soit vous les vendez au juste prix, soit vos voisins tentent de vous tuer pour s’en emparer.

    BUREAUCRATIE Vous avez deux vaches. D’abord, le gouvernement établit comment vous devez les nourrir et les traire. Puis il vous paie pour ne pas les traire. Après quoi, il les prend toutes les deux, en tue une, trait l’autre et jette le lait. Finalement, il vous oblige à remplir des formulaires pour déclarer les vaches manquantes.

    CAPITALISME Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau.

    CAPITALISME DE HONG KONG Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois à votre société cotée en Bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de la banque. Puis vous faites un échange de dettes contre participations, assorti d’une offre publique, et vous récupérez quatre vaches tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de cinq. Les droits sur le lait de six vaches sont transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d’une société des îles Caïman détenue clandestinement par l’actionnaire majoritaire, qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de sept vaches. Au rapport de la société figurent huit ruminants, avec option pour l’achat d’une bête supplémentaire. Entre-temps, vous tuez les deux vaches parce que le feng sui* est mauvais.

    COMMUNISME ORTHODOXE Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.

    COMMUNISME RUSSE Vous avez deux vaches. Vous devez vous en occuper, mais le gouvernement prend tout le lait.
    DÉMOCRATIE PURE Vous avez deux vaches. Vos voisins décident qui prend le lait.

    DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE Vous avez deux vaches. Vos voisins nomment quelqu’un pour décider qui prend le lait.

    DÉMOCRATIE AMÉRICAINE Le gouvernement promet de vous donner deux vaches si vous votez pour lui. Après les élections, le président fait l’objet d’une procédure d’impeachment pour avoir spéculé sur les obligations bovines. La presse rebaptise le scandale « Cowgate ».

    DÉMOCRATIE ANGLAISE Vous avez deux vaches. Vous les nourrissez à la cervelle de mouton et elles deviennent folles. Le gouvernement ne fait rien.

    DÉMOCRATIE DE SINGAPOUR Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour détention non autorisée de bétail en appartement.

    DICTATURE Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous fait fusiller.

    ÉCOLOGIE Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous interdit de les traire et de les tuer.

    FASCISME Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux, vous emploie pour vous en occuper et vous vend le lait.

    FÉMINISME Vous avez deux vaches. Elles se marient et adoptent un veau.

    FÉODALISME Vous avez deux vaches. Le seigneur s’arroge une partie du lait.

    POLITIQUEMENT CORRECT Vous êtes en rapport (le concept de « propriété » est symbole d’un passé phallocentrique, va-t-en-guerre et intolérant) avec deux bovins d’âge différent (mais néanmoins précieux pour la société) et de genre non spécifié.

    RÉGIME MILITAIRE Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous enrôle dans l’armée.
    SURRÉALISME Vous avez deux girafes. Le gouvernement exige que vous preniez des leçons d’harmonica.

  3. Je suis d’accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi Danone n’apparaît pas plus clairement sur le marché du bio. J’ai rdv avec un représentant de Danone la semaine prochaine sur ce sujet, je te tiendrai au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *