Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama

MEB, Marché Equitable de Bayonne
1 mai 2009
WWF : le 18 juin 2009, votez bio !
7 mai 2009

michelle-obamaL’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester contre son jardin bio. Leur crainte : que l’exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l’agriculture « conventionnelle ».

« Cultivez et manger bio pour faire peur à Monsanto ! », s’amuse un des blogueurs deGreenpeace au Canada. La MACA, l’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie, dont le géant des pesticides et des semences OGM Monsanto, a récemment écrit à Michelle Obama. Objet du courrier : le jardin bio que la première dame des Etats-Unis a créé dans l’enceinte de la Maison Blanche.

Ce jardin où fruits et légumes sont cultivés sans pesticides pourrait donner aux consommateurs, par comparaison, une mauvaise image de l’agriculture conventionnelle dont les produits sont « sains, savoureux et plus économique », assure la MACA.

Les géants de l’agrochimie estiment aussi que Michelle Obama devrait soutenir leurs méthodes de production agricole.

« Si les Américains devaient encore cultiver eux-mêmes des produits de première nécessité pour subvenir aux besoins de leur famille, les Etats-Unis seraient-ils les leaders dans les domaines scientifiques, de la communication, de l’éducation, de la médecine, des transports et de l’art ? », s’interroge encore cette association d’agrochimistes.

Michelle Obama a décidé de créer un jardin biologique pour faire la promotion d’une nourriture saine. Sa production doit permettre de fournir en fruits et légumes les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche.

95 Comments

  1. rivière dit :

    Du pur bonheur … ! Une petite porte d’espoir s’entrouve ! Merci de relayer ce genre d’information

  2. mourer dit :

    I fully support Mrs Obama in creating a bio garden .Monsanto has contributed to poisonning the world with products that only contribute to raking money for a few greedy so-called « scientists »..
    Thank you Michelle for showing the world where the right action is to be taken for the sake of humanity.We are proud of you!
    Guite Mourer. France

  3. Clém dit :

    « un jardin biologique pour faire la promotion d’une nourriture saine »… tout est dit.

    Que les mecs de monsanto retournent en enfer, d’où ils viennent !

  4. RAGUSA Bernadette dit :

    quel bel exemple à suivre.MERCI Madame. L’AFSA(agence française du suivi sanitaire alimentaire) ne s’offusque pas car,dit-elle les analyses sont négatives donc les produits MONSANTO sont sans risques, ce que ne fait pas l’AFSA c’est les analyses de tous les composants du « célèbre »désherbant; plus il y aura de la publicité contre les produits chimiques pour l’alimentaire mieux les consommateurs et la planète se porteront.

  5. labbens dit :

    Comment peut-on manger des fruits ou légumes qu’il faut cueillir avec un scaphandrier pour se protéger ! La Nature n’est pas respectée et l’homme à travers ces procédés ne se respecte pas lui-même.Oser dire la vérité sur les manipulations à tous les niveaux, et montrer l’exemple pour amorcer le changement : agir! Chacun à son niveau, si petit soit-il. Chaque goutte d’eau dans l’océan a son importance et c’est l’ensemble qui forme le tout!

  6. j-f grondin dit :

    C’est des compagnies comme Monsanto qui ont tuées l’agriculture biologique. Ca commence à être temps que des personnalités comme cette dame s’implique davantage pour la sauvegarde de l’environnement. L’homme c’est toujours débrouillé avec ce que la nature lui donnait, on n’a pas besoin de Monsanto comme main qui nous nourrit!!!

  7. ludo dit :

    je suis surpris mais très content que les ricains commence a se réveiller.. j’vous laisse l’adresse de mon blog a faire partager au plus grand nombre de personnes.. de préférence au personnes qui ne connaissent pas ce fameux Géant vert……..http://ludo-contre-monsanto.skyrock.com allé bon courage a vous tous et faite attention a votre alimentation.. car si vous mangez Monsanto,vous Mangez la Mort..

  8. simon grouloche dit :

    enfin enfin! comme ca fait du bien de lire ca
    si ca pouvait se faire plus souvent et dans des endroits strategique la ou le terre na pas encore ete contamine par monsanto les media pourrais en faire part aux populations

  9. Laurent dit :

    Une excellente initiative, les Français aiment tant copier les Américains, cette fois ce serait judicieux,alors à Carla de jouer ou plutôt de jardiner !

  10. François Gallant dit :

    Bravo Madame !

  11. copus dit :

    ouf enfin ! mais faut qu’il fasse gaffe à eux, les bons sont en danger

  12. copus dit :

    faut se potéger maintenant !

  13. Renée Boy Faget dit :

    Bravo Madame, ne pas se laisser influencer , continuez c’est un beau projet .

  14. Valerie Champavert dit :

    Monsanto est mal placer pour faire cette remarque très déplacer , compte tenu de la merde qu’il veulent nous faire avaler !

  15. Aurore dit :

    Le couple Obama donne une image positive des Amériques! Je tombe d’amour pour Michelle Obama, FAN-TAS-TI-QUE !

  16. clem dit :

    Une petite experience qui serait amusante à réaliser:

    Aller dans les frigos de ces cher agrochimiste et voir ce que l’on pourrait y trouver !!

    Je penses qu’ils ne consomme même pas leurs propres saloperies

  17. Demosthene dit :

    +++ arf! l’intense réaction des géant de la famine face à une seule personne, certes importante aux yeux de ceux qui cherchent une exemplarité possible, on voit là la panique des agro-industrio-déstructeurs-financiers trembler sur leurs factices bases face à une initiative citoyenne, surtout si elle vient de la première des US !! j’adore cette réaction qui met en évidence leurs mensonges honnéreux pour l’ensemble de la population mondiale !!
    Bravo à Micelle !!

  18. Demosthene dit :

    Indignez-vous, réagissez aux spectres de la finance sans avenir pour vos enfants !!

  19. Elvire dit :

    go back to hell Monsanto & co, and never come back. And just remember this: we don’t need you!

  20. YhelloDog dit :

    Michelle on t’AIME!!!!!!

  21. sev dit :

    J’espère que Michèle va persévérer ! Les entreprises s’adapteront, faisons-leur confiance. Il y a toujours du marketing à faire surtout quand des modes sont lancées…

  22. portal dit :

    Bravo!!! Merci les Obama….une lueur d’espoir qui ranime la flamme :)!

  23. gui dit :

    voila une belle idee!

  24. Plougonvelin dit :

    Pierre Rabhi l’a dit cultiver son jardin est un acte politique. Cultivons tous nos jardin. Avec des fruitiers par exemples, c’est sans entretien, il n’y a qu’a récolter et les enfants adorent.

  25. Nathalie Bellule dit :

    4 ans plus tard …l’ont ils finalement bouclée ^_~

  26. mary guay dit :

    bravo madame Obama, continuons sans mosanto….pour les enfants, chez nous aussi on cultive un jardin et potager au naturel.

  27. Naomie dit :

    Bravo! Nice work! thank you!!!!

  28. A quand un jardin bio à l »Élysée??????!

  29. sas59 dit :

    Bravo Madame Obama, et qu’ils aillent au Diable avec leurs pesticides !

  30. Mondot Regine dit :

    Continuez et bravo Madame Obama pour cet exemple ,qu’ils aillent aux diables tous ces messieurs qui ne pensent qu’à polluer et à nous empoisonner tout ça pour le fric

  31. Noëlle LAFITTE dit :

    Ne pas se laisser intimider, ne pas leur donner raison à tous ces gros trusts qui nous amènent droit dans le mur avec pour seul leitmotive.. leurs profits au détriment de notre santé et celle de notre planète… Continuez continuez chère Madame Obama, nous sommes de tout cœur avec vous !!!!! Bravoooooo pour cette belle initiative

  32. eden martin dit :

    Monsieur Monsanto,il faut bien des jardins bio pour vos repas…car nous doutons de vous voir manger de vos produits…et puis manger une bonne salade bio n’a jamais empêché d’étudier le meilleur moyen de vivre mieux…..ha,n’oubliez pas de saluer Madame Obama pour nous!

  33. cathie dit :

    « « Si les Américains devaient encore cultiver eux-mêmes des produits de première nécessité pour subvenir aux besoins de leur famille, les Etats-Unis seraient-ils les leaders dans les domaines scientifiques, de la communication, de l’éducation, de la médecine, des transports et de l’art ? », s’interroge encore cette association d’agrochimistes. »

    Si on m’en donnait le choix, je préfère largement qu’on ne soit pas à la 1ere place dans ces domaines là, mais qu’on soit en 1ere place quant à la nourriture saine car sans nourriture point de vie tout court.

  34. PIARD dit :

    THANK YOU SO MUCH MRS MICHELLE OBAMA ! BONNE IDÉE À QUAND À L ÉLYSÉE ?

  35. maman luciole dit :

    waouh super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci à michelle de faire bouger l’amérique !!!!!!!!!!!!!

  36. jacqueline dit :

    Mme Obama n’est pas un particulier comme les autres, et son geste est significatif, il a une portée autrement plus importante.
    Oui, exigeons des produits sains, cuisinons au lieu de faire confiance aux produits tout prêts dont le bénéfice est calculé par rapport au prix de vente, en mettant le moins possible de composantes coûteuses, cultivons sainement notre jardin quand on le peut, et pour le reste, allons dans les AMAP qui soutiennent le monde paysan de proximité et de qualité sans intermédiaire, pour l’avenir de nos enfants et notre santé!

  37. samykaze dit :

    Ne vous leurez pas, ceci n’est que pur propagande visant à vous faire encore une fois avaler le poisson,on laisse ce genre d’information pour rendre crédible le gouvernement US/Obama devant des gents comme vous et moi qui crachons sur les multinaionales et les lobby. Vous croyez sincérement que ca dérange Monsanto qu’elle fasse son potager ? ouvrez les yeux…ca ne les dérangent pas du tout au contraire,n’oubliez pas que c’est les lobby qui gouvernent, et non pas Obama…il est juste le « représentant » mais son pouvoir est limité par ceux qui tiennent le vrai dans leur mains : l’argent. La crise générés par certains juste pour encore mieu nous endeter tous et financer leur lobby,et que l’union européene vient en plus d’interdire de semences autorisée à la vente,toutes les semmences non dans sa liste, il ne reste donc plus qu’un très gros fournisseur principal : Monsanto. Et pendant qu’on nous annonce une austérité extrème aux USA, par une coupe de budget et que le gouvernement se paralyse, on fait pousser des tomates ?? de qui se moque-t-on ?? ils semeront ce qu’ils récolteront ne vous en faites pas…

  38. Mata dit :

    Donc, selon monsanto, cultiver à grand renfort de produits chimiques serait une methode « conventionnelle » à se demander comment l’Homme a survecu tant de siècles sans eux ! Bravo à Mme Obama !

  39. MrShad dit :

    Arf, genre l’art et tout le reste a un rapport quelconque avec l’agriculture ^^. C’est vraiment un argumentaire idiot. Ils flippent bien chez Monsanto et ça c’est bien ^^.
    Sentez la puissance d’une seul jardin naturel Mouhahahahahaha ^^.

  40. zoe dit :

    Oui mais……pendant que Mr Obama donne tout crédit et soutien à l’agrochimie et donc à MONSANTO,Mme à la main verte! cherchez l’erreur,ce n’est qu’une propagande de plus destinée à vous endormir!

  41. biomood dit :

    c’est surement plus complexe que ça … On vous conseille de voir qui dans le cabinet d’Obama fait du lobbying pour Monsanto !
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=477494458972838&set=a.387763467945938.95422.381607171894901&type=1&theater

  42. chantal dit :

    Congratulations Mrs Obama! Please, continue to inspire people!

  43. chantal gourdet dit :

    J’aime et respecte Michelle OBAMA, mais sait-elle d’ou viennent les semences ….devinez !!!!!

  44. YOLA dit :

    Bravo Madame Obama ,il est vrai que peut etre les semences ne sont pas celles que l’on voudrait ,mais c’est déjà un bon point d’avoir des légumes sans pesticide dans nos assiettes ,vive le bio pour l’avenir de nos enfants !!

  45. DEGRELLE Roger dit :

    Quel bonheur de faire connaissance avec un tel jardin auprès de la Maison Blanche. A quand le même dan sle jardin de l’Elysée.

  46. Blanchard dit :

    Je suis d’accord avec vous. Vive le bio parce qu’il est incontournable, nécessaire. Plus personne ne peut être contre le sursis pour notre monde.
    Le bio aujourd’hui donne un sursis. Il faut le prendre. Pour notre prochaines générations.

  47. Regulus dit :

    Monsanto se sentirait-il mis en danger par une modeste exploitation agricole, destinée à nourrir un petit groupe de personnes?

    Continue Michelle! Total soutien et total respect!

  48. OlivierJ dit :

    Ça sent le faux ce truc, et tout le monde marche dedans.

  49. Steve Seven dit :

    Moi j ai une maison et sans pelouse TOTALEMENT BIO ! et vous ???

  50. Voilà tout à fait le type d’exemple qui peut faire bouger les choses…
    Que ceux qui sont sous le feu de la rampe multiplient ce genre d’actions.
    C’est tous ensemble, personnages médiatiques comme anonymes, que nous parviendrons à modifier les habitudes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *