Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama

MEB, Marché Equitable de Bayonne
1 mai 2009
WWF : le 18 juin 2009, votez bio !
7 mai 2009

michelle-obamaL’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester contre son jardin bio. Leur crainte : que l’exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l’agriculture « conventionnelle ».

« Cultivez et manger bio pour faire peur à Monsanto ! », s’amuse un des blogueurs deGreenpeace au Canada. La MACA, l’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie, dont le géant des pesticides et des semences OGM Monsanto, a récemment écrit à Michelle Obama. Objet du courrier : le jardin bio que la première dame des Etats-Unis a créé dans l’enceinte de la Maison Blanche.

Ce jardin où fruits et légumes sont cultivés sans pesticides pourrait donner aux consommateurs, par comparaison, une mauvaise image de l’agriculture conventionnelle dont les produits sont « sains, savoureux et plus économique », assure la MACA.

Les géants de l’agrochimie estiment aussi que Michelle Obama devrait soutenir leurs méthodes de production agricole.

« Si les Américains devaient encore cultiver eux-mêmes des produits de première nécessité pour subvenir aux besoins de leur famille, les Etats-Unis seraient-ils les leaders dans les domaines scientifiques, de la communication, de l’éducation, de la médecine, des transports et de l’art ? », s’interroge encore cette association d’agrochimistes.

Michelle Obama a décidé de créer un jardin biologique pour faire la promotion d’une nourriture saine. Sa production doit permettre de fournir en fruits et légumes les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche.

95 Comments

  1. iginia dit :

    RESPECT madame show the exemple to follow thank you and congrats
    hllo from ITALY

  2. Pat dit :

    Bravo et merci Michelle !

  3. murith fanny dit :

    Depuis des années monsanto essaie d avoir le monopole sur l’agro alimentaire avec des semences stériles et l’utilisation massive de pesticides. Cette société cupide et sans scrupule tente de mettre le monde à ses pieds en rependant la peur.
    Merci Mme Obama pour votre geste politique emprunt de bon sens et de courage. Que vos légumes bioligiques soient des semences de vie et un exemple pour les américains et le monde!

  4. marie-claire dit :

    Congratulation to the first Lady of America, j’espère que nombreux seront ceux qui suivront votre exemple. Merci à vous.

  5. Juju dit :

    Et bien, vive la biodiversité !!! et non à la standardisation et l’unification d’un seul produit !!!! Bravo Michèle !!! Et continuons tous le combat pour la sauvegarde des espèces végétales et animales !!!

  6. Juju dit :

    Par ailleurs, je vous conseille l’excellent documentaire « Le monde selon Monsanto »…

  7. C’est un bel exemple, un pavé dans la mare du lobbyisme agroalimentaire.
    Même si le dada du bio dépasse le rationnel pour tomber dans l’irrationnel.
    Né paysans à l’époque du tout bio sans le savoir, la rareté des récoltes et par la du coût
    Prohibitif du panier de la ménagère, appelle à la raison.
    Les moyens modernes peuvent et doivent être considérés, non systématiquement rejetés.

    Attention aux retours de manivelles concitoyens!

  8. Il y a urgence à œuvrer pour sauvegarder le diversité des espèces
    végétales. Le clonage des variétés de cépages dans nos vignobles AOC de France
    nous montre ses limites et ses aberrations.
    Attention aux apprentis sorciers de la recherche en ces domaines comme en d’autres!

  9. CONSTANTIN dit :

    Go on mrs Obama, these peolple are awfull.

  10. Umuvumvu dit :

    Pour les intéressés en maraichage biologique, voici le lien vers un livre écrit par un maraicher Canadien vivant de ce métier avec moins de 1Ha!! C’est Un vrai manuel d’agriculture bio sur petite surface!

    http://www.ecosociete.org/t157.php

  11. Peggie dit :

    Don’t be fooled by this. Mrs. Obama may have her own garden, but in America it’s still business as usual. The federal government continues to support Monsanto and refuses to label GMO foods. Local governments are discouraging people from growing their own – take a look at all the legal actions against people who grow food in their yards.

  12. amir dit :

    La MACA et MOnsanto ont écrit à Michelle Obama? Quelle est la source de cette info? ce n’est précisé nulle part dans l’article. Je n’ai trouvé sur le net que des bloggeurs qui relate cette info. Peut-on vraiment se fier à ce genre d’infos si elle n’est relayée dans aucun media officiel?
    Je suis pour le bio et je félicite Mme Obama pour cette initiative. Mais c’est elle qui devrait leur envoyer des lettres…

  13. Mireille dit :

    Alors !! FAISONS NOS JARDINS NOUS AUSSI !!! BIO, bien sûrs !! TIRER LES LEçONS & AGIR !! sinon on n’avance pas !! Merci à Mme Obama d’oser ce jardin bio en pleine période de délir Mosanto… Faut’le faire !! Faisons-le… ça aidera à faire changer les choses !!!

  14. poup dit :

    Les médias « officiels », gouvernementales, sont la propriété de personnes qui ont une très grande influence sur les rênes du pouvoir et non absolument aucun intérêt à relayer ce genre d’information.

  15. Coulon dit :

    Continuez votre démarche courageuse et luttez contre la « mal-bouffe » Madame ! Bravo !

  16. Kro dit :

    Jardin bio ne veux pas forcément dire que l’on utilise des graines reproductibles (non-F1 !).

    Faire ses propres graines est un apprentissage de toute une vie on en devient humbles mais c’est extrêmement stimulant et si chaque américain passait 1h par jour dans son potager bio, l’Amérique ne serait pas plus en retard dans les domaines scientifiques ou de communication…. quand à l’éducation…. allez donc voir dans les écoles enfantines et primaires des quartiers pauvres… je suis certaine que cette éducation n’est pas meilleure que certains pays pauvres ! Ils parlent certainement de l’éducation que les élites ont les moyens de se payer… ou que certains élèves s’endettent à vie pour pouvoir les faire….

  17. NonMaisJeRêve dit :

    Non mais je doit être en plein cauchemar là !
    Voyez avec quelle suffisante ils dictent leurs idées ces gros cons de monsanto, mais pour qui se prennent-t-il ?
    Merde aux lobbies, ils ne doivent jamais exister

  18. TRIN dit :

    Bravo à la Première Dame d’Amérique voilà un très bel exemple à suivre … rien ne vaut ne remplacera la culture BIO … qu’on se le dise…..

  19. Caroll Bittner dit :

    Haaa comme on aimerait avoir un président comme M. Obamma et une première Dame comme Mme. Obamma au Québec Canada… Bravo et je crois que l’agriculture devrait retourner au bio…. merci

  20. Mardulyn Monique dit :

    Bravo Madame Obama !

  21. C’est en effet un bel exemple de la pression qu’exerce les lobbys sur notre société

  22. Marcel Allard dit :

    Quel bel exemple! Cessons de manger les cochonneries de Monsanto!

  23. de gussem dit :

    et pour corroborer ce qui est dit dans les commentaires
    visitez le site de http://www.intelligenceverte.org/retour-a-la-terre-maraichage-ethique.asp?esubid=1836754
    remercions Michèle pour ce quelle fait !

  24. Nadine dit :

    Je me retiens fort, fort, fort pour ne pas écrire un commentaire-fleuve sur cette saloperie de compagnie qu’est Monsento!
    Hypocrisie, pouvoir, mensonge, destruction, voilà ce qui se cache en trame de leur soi-disant philosophie d’offrir le droit à une agriculture équitable et bon marché pour tous les habitants de la planète. Shame on you Monsanto! J’espère que Mme Obama est consciente que ce qu’elle fait dérange énormément cette corporation affamée et que sa position et son ouverture d’esprit inspirera les citoyens américains ainsi que tous ceux des autres pays témoins de tout çà…

  25. Martine D dit :

    Intelligente, belle et rebelle, respect Madame Obama.

  26. Ludo dit :

    dernière minute : Monsanto menace de poursuivre en justice l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour avoir publié les données utilisées pour rendre un avis favorable à l’autorisation de commercialisation de son maïs OGM NK603, ont indiqué ce vendredi (8 mars 2013) à l’AFP plusieurs sources européennes !

  27. Carmen L dit :

    On livre un combat à l’intimidation dans les écoles d’Amérique, alors on ne devrait surtout pas accepter l’intimidation de ces arrogantes multinationales

  28. stella dit :

    c’est pas Flamby qui ferait ça!!!

  29. mamen55 dit :

    quelle prétention et quelle arrogance !!! on voit bien que ces gens là n’ont pour objectif que les rentrées d’argent dans leur poche d’une vision purement commerciale … ils empoisonnent déjà les productions agricoles de masse, ils voudraient aussi que le particulier s’empoisonne avec leurs saletés !!! ils ne savent même pas que faire son jardin et sa propre production « privée » n’a rien à voir avec l’alimentation de toute une population, ils sont stupides vraiment …. au contraire, si cela pouvait inciter tout le monde à faire soi même sa propre nourriture, nous nous en porterions tous bien mieux …. et en quoi cela affecterait-il les progrès technologiques ???? décidément ils sont tellement tarés qu’ils croient que tout le monde est aussi stupide qu’eux !!!!!

  30. Naki dit :

    Bravo Michelle Obama! What you did with your bio-garden is a marvel!
    And besode this, i do not understand how Mr Obama signed for the « Monsanto Protection Act »!
    This POISON our life and life of so many peasans towards the planet! I am very chocked!

  31. Jean Christophe dit :

    B R A V O Bravo madame. Voilà un exemple à suivre.
    A good action to do. Thank you from Belgium

  32. Lise dit :

    Merci Madame Obama pour ce bel exemple citoyen, simplement humain. Si nous regardons la nature, elle se débrouille bien toute seule pour croître et donner ses fruits. Seul l’homme a pu perturber sa bonne marche; le désastre est incommensurable et Monsanto proteste contre votre initiative? Culotté! Lui, le pourvoyeur de légumes assassins. Lorsque les gouvernants de ce monde auront compris qu’ils peuvent réduire les frais de la sécurité sociale, diminuer les allergies et autres maladies dues à la « mauvaise nutition », ils auront gagnés quelques millions et nous une meilleure santé. Le problème réside aussi dans le fait que peu de personnes jeunes s’adonnent encore au jardinage. Merci

    Mrs. Obama thank you for this nice example citizen, just human. If we look at nature, she is doing well on its own to grow and bear fruit. Only man could disrupt its proper functioning, the disaster is immeasurable and Monsanto protest against your initiative? Sassy! He, the provider assassins vegetables. When the rulers of this world have realized that they can reduce the cost of social security, reduce allergies and other diseases due to « bad nutition » they have earned a few million and we better health. The problem also lies in the fact that few young people still engage in gardening. Thank you

  33. Robin dit :

    Etats-Unis leaders dans l’éducation? MOUAHAHAAHAAHA
    S’ils ont autant de meutres et de violence (et de créationnistes), c’est bien parce qu’ils manquent d’éducation!

  34. MurielG dit :

    RESPECT for Michele Obama !
    I hope her organic garden will grow physically and mentally !
    The people need to have some GOOD example in their country !

  35. Renée dit :

    Non mais… Vous rendez-vous compte que cet article date de 2009 et que c’est maintenant, en 2013 que Barack Obama vient de signer un projet de loi écrit en partie par Monsanto qui profitera directement de cette loi ? Vous vous voilez la face là. Eux, ils mangent bio et nous, ils nous obligent à bouffer de la m….

  36. tout nous invite donc à faire comme elle, qu’ attendez vous?
    pour ma part au clos d’Othe, nous faisons aussi profiter de notre potager à nos hôtes .

  37. tristan Rà dit :

    merci à vous pour votre conscience , pour votre courage T ra

  38. amnesique dit :

    2009 Michele fait la promotion du bio … 2013 son mari le détruit massivement … je suis curieux de savoir si le couple va bien.

    Cette affirmation disant que la culture du bio prend tellement de temps que l’art, la science … n’aurait pu se dévellopper est fausse. Un jardin de 5 ares permet à une famille de 4 personnes de vivre en autarcie. Il faut une personne qui y travaille deux heures par jour. Ces deux heures ne représente pas plus de temps que d’aller tous les jours faire un peu de sport dans une salle (trajets, douches, papotage et un peu de sport). La seule vraie différence c’est qu’il faut payer pour le sport, et que le jardin donne des repas gratuits.
    Ces deux heures de jardinage peuvent encore être réduite en utilisant des couvre sol contre les mauvaises herbes(mais là ça coute de l’argent). Je suppose aussi que si je ne revassais pas dans mon jardin, j’y passerais moins de temps 😉

  39. Bravo Mme Obama pour votre excellent iniative et exemple pour une nourriture saine et delicieuse !

  40. Catherine D dit :

    Go on Mrs Obama

  41. Ca ne m’étonne qu’a moitier mais vu les infos et leur contraire vu partout, pourrais on avoir vos sources, une copie de la dite lettre ou des preuves un peu plus solides. ca ne ferai que renforcer le message en plu
    s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *