Goizetik, le tour du bio en 64 !

France5 : Si beau le bio ?
19 avril 2009
Quoi de neuf à Bio-rritz ?
19 avril 2009

pbGoizetik est une entreprise familiale installée à Souraïde qui travaille depuis 3 générations avec les producteurs du Pays Basque en maintenant un savoir faire traditionnel. Son objectif vise à développer le tissu économique de proximité en dynamisant la production agricole locale.

Pour se faire, Goizetik promeut l’introduction des produits d’Agriculture Biologique dans les collectivités et propose des produits de base et produits frais aux crèches, établissements scolaires et entreprises.  Goizetik mène également des actions de sensibilisation avec des partenaires locaux.

En tant qu’unique plateforme bio agrée du Pays Basque, Goizetik devient un interlocuteur local majeur au sein de la filière bio. Son rôle est de créer, d’accompagner et de concrétiser tout projet s’inscrivant dans le champ de l’Agriculture biologique, et porté par des responsables de collectivités, parents d’élèves…

Les actions concrètes menées par Goizetik sur le Pays Basque :

A Bayonne, la cuisine centrale de l’hôpital fournit 2 500 repas par jour (hôpital, crèches, cantines scolaires, maisons de retraite).  En mars, des desserts et des fruits frais bios ont été proposés. A partir du mois d’avril, il est prévu d’introduire de l’épicerie bio dans les menus. Les fruits frais et les légumes sont à l’étude.  Il y a une vraie dynamique pour aller vers le bio, le fermier et le local.

A Biarritz, voir article suivant

A Anglet, la possibilité d’introduire des produits bios est à l’étude.

A Bidart, la mairie impulse une dynamique forte vers le bio. Un buffet bio pour les vœux de la mairie a été organisé. Une fois par mois un repas bio est prévu à la cantine. D’autres produits bios devraient être servis tout au long de l’année.

A Saint Jean de Luz, le souhait de la ville est d’introduire régulièrement des produits bios et de faire ponctuellement des menus bios. Des actions ont déjà été menées en mars et d’autres sont prévues. Le collège Maurice Ravel, début avril, a servi un repas bio. Leur souhait d’en proposer d’autres de temps en temps. Le lycée Ramiro a proposé, en mars, des produits bios dans un menu. Leur souhait d’en proposer d’autres de temps en temps.

A Bassussary, la cantine est assurée par une association. Ils ont introduit des fruits frais et des desserts depuis le mois de mars. Dès le mois d’avril, il est prévu d’élargir la gamme des produits bios.

A Cambo, la cuisine centrale, depuis mars, a introduit plusieurs fois par semaine des produits bios.

A Saint Jean Pied de Port, le lycée de Navarre est exemplaire dans la démarche bio et proximité depuis 2003. Un repas bio est proposé tous les 2 mois et plusieurs produits bios sont consommés quotidiennement (le lait, le pain, les condiments, épicerie, fruits et légumes…). Le collège La Citadelle  propose de plus en plus régulièrement des produits bios. En mars, il a même été servi un repas bio complet.

A Uhart Cise, un traiteur assure les repas d’une trentaine d’établissements. Il a prévu d’organiser un repas bio en avril. Il étudie la possibilité d’introduire régulièrement des produits bios.

A Saint Etienne de Baigorry, le collège J. Pujo a proposé un repas au mois de mars. On y étudie la possibilité d’introduire régulièrement des produits bios.

A Hasparren, à Saint Joseph, un repas bio a été servi en mars. . Il étudie la possibilité d’introduire régulièrement des produits bios.

A Saint Pée sur Nivelle, un traiteur fournit 800 repas jour sur différents établissements. Il étudie la possibilité d’introduire des produits bios à compter d’avril 2009. A partir du mois d’avril, Goizetik offrira des plants bios produits afin de sensibiliser les enfants.

A Larcevau, les parents d’élèves de l’ikastola ont proposé d’introduire des produits bios au restaurateur qui fournit les repas.

A Tarnos, une entreprise assure la restauration des écoles de la ville et de certains établissements du sud des Landes.  Depuis mars, ils ont introduit des fruits, des légumes, de l’épicerie bios. Ils ont organisé un repas bio en avril. Ils ont pour projet de travailler en partenariat avec un maraîcher de Briscous qui produirait en fonction de la demande à venir.

Des centres aérés, tel que Uda Leku à Bayonne proposent des goûters bios et des ateliers de sensibilisation, d’autres, comme Bidart entrent peu à peu dans cette démarche.

Les crèches de Biarritz (Ohakoa et Mouriscot), Arcangues, Ustaritz et Cambo sont engagées dans une démarche bio. Depuis mars, il est organisé une tournée, toutes les 2 semaines, pour introduire les produits de base (légumes, fruits frais et épicerie).

D’autres crèches sont intéressées par ce projet comme à Biarritz, Bayonne, Anglet, Ciboure, Saint Pée sur Nivelle, Espelette, Hasparren, Osses, Uhart Cise…

11 Comments

  1. Lestrat dit :

    Bonjour actuellement sur un projet pro, en commerce ambulant, sandwicherie snack pdts locaux et regionnaux. Est-il possible d’être approvisionné en boeuf bio,quels sont les tarifs pro?
    Je ne peut exercer avec des pdts traditionnels, et pourtant tous les snacks ou presque de la côte proposent des pdts traditionnels METRO.
    De nos jours, avec les info que l’on a sur le sujet, je pense qu’il est impératif de changer nos habitudes, pour le bien des générations futures et de la planète…
    Cordialement, Christophe.

  2. Ludovic Bodin dit :

    Bonjour,

    Vous etes au bon endroit avec Goizetik… il suffit de les contacter au 05 59 93 89 69. Ils pourront vous fournir en viande. Pour le boeuf local, je ne sais pas mais ils ont de multiples sources… et ca viendra pas d’Argentine c’est certain !

  3. Marrimpoey-Cadet Jean-François dit :

    En cours de création d’entreprise,je prévois l’acquisition d’une cuisine centrale pour produire des repas à livrer en liaison froide à destination des personnes agées et du scolaire.J’envisage l’utilisation exclusive de produits bio.Etes-vous en mesure de me fournir ou me diriger vers des producteurs?Merci d’avance .

  4. santoni dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé pour acheter des fruits bio j’habite st pée sur nivelle. Auriez-vous des contacts à me donner, puis-je passer par vous? Je n’ai pas de projet pro je suis à la recherche d’une vente directe.
    merci d’avance pour les précieux renseignements que vous allez m’apporter.
    Cordialement
    Jade

    • Ludovic Bodin dit :

      Jade,
      Vous serez contente d’apprendre que nous sommes en train de mettre en place un site ecommerce pour Goizetik. Vous retrouverez l’ensemble des produits frais et épicerie bio en vente directe. L’unique contrainte concerne les quantités… à vous de vous regrouper entre familles, amis, parents d’élèves, amapiens, … et de partage entre vous. Mais pas de crainte on parle de petites quantités on va pas vous livrer en semi-remorque… et de plus pour l’épicerie vous pouvez concerver ces produits relativement longtemps. En avant première vous pouvez consulter la version béta sur http://www.goizetik.com

  5. bell. dit :

    Bonjour,
    je recherche des plants de poivrons bio.
    Avez-vous un contact dans le 64 ?
    Merci pour votre réponse

  6. bonjour,
    j’ai ouvert la boutique mèr’nature à hendaye (cf site pour plus de détails) il y a trois mois et je suis aujourd’hui à la recherche d’un producteur de confiture de cerises noires bios ?… auriez vous ça dans vos tablettes ? ! d’avance merci de votre réponse, et salutations naturelles !

    • Ludovic Bodin dit :

      Bonjour marie claire
      vous pouvez trouver de très bonnes confitures de cerise noire bio avec sucre de cannes bio préparé par Goizetik à Souraide. Petite précision, ces cerises ne sont pas d’Ixtassou, ni du pays basque comme on pourrait le croire mais du Sud-Est. Je passerais vous voir à Hendaye !

  7. David Henderson dit :

    Salut:

    Jàaimerais avoir nouvelles sur l`introduction de repas bio dans une crêche. Je travaille dans une école près de Bilbao où il y a un crêhe. On aimerait que la bouffe soit du coin et bio mais on pense que ce serait un bonne idée de commencer avec la creche qui peut servir d`exemple pour l`école. Alorsj`aimerias avoir des infos sur les expériences du nord du Pays Basque.
    Merci

  8. Klimek Alain dit :

    je suis à la recherche d’aliment bio pour mes poules pondeuses, les œufs entrants dans la préparation de produits dérivés de mon futur laboratoire de fumaison à Souraïde. Merci pour des adresses de distributeur à prix correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *