Du bio dans les cantines de France
2 avril 2009
Pom, pom, pom, pom !
3 avril 2009

ageemSi votre enfant est à l’école maternelle en petites, moyenne ou grande section, vous avez du recevoir le Guide à l’usage des Parents publié par l’Ageem.

On peut lire plusieurs choses intéressantes dans ce petit livré mais attachons-nous à décrypter le message par rapport à la nutrition. Et bien… c’est vite vu car à part deux pauvres lignes en page 7, on ne trouve rien sur le sujet !

D’un coté on peut lire : « Donner la possibilité de boire et de manger : Les petits ont des besoins caloriques importants. Des collations équilibrées sont nécessaires en dehors des repas. » Et de l’autre, on nous annonce « A l’école maternelle on organise : Le goûter n’est plus recommandé par les services de santé. » C’est absolument pas claire car ces deux lignes semblent se contredire … un comble !

Ensuite, on peut lire « Il est toujours possible pour les enfants n’ayant pas pris de petit-déjeuner à la maison, de manger en arrivant à l’école. » Là nous sommes tous d’accord pour dire qu’on ne peut pas laisser un enfant le ventre vide toute une matinée. La solution serait de bien identifier ces enfants et leur faire prendre un véritable petit déjeuné en garderie. Évidement cela ne va pas sans poser des problèmes de logistique… a vous de vous organiser avec vos Atsem.

Sinon, je vous rappelle que la collation matinale à l’école, telle qu’elle est organisée actuellement, n’est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Les boissons ou aliments proposés doivent favoriser une liberté de choix, en privilégiant l’eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..). En lire plus sur eduscol

Personnellement je suis régulièrement consterné de voir dans la panière des gouters trôner fièrement la compote « debout »…  Certain jour, cette nourriture de cosmonaute représente plus de 80% des gouters … et face à elle une pauvre demi-pomme un peu biscornue et la peau légèrement flétrie mais… naturelle et locale !